Ajout d’un texte pour la session #9 : Dieux et mythologies. par Cedric

Salut à tous !
J’ajoute le texte Genèse d’Aurélie, corrigé, à la session #9 de l’atelier.
Les modifications portent essentiellement sur les liens de parentés entre les dieux.
Bonne lecture !

Posté le 01.12.2008 à 16h07 dans #6 Confession, News
0 commentaire

Confession par Max

Je m’appelle Ibrahim al-Khorasani ibn Hassan Muhammad al-Darassalami. Je suis aujourd’hui âgé de plus de 67 ans et suis aussi comblé que peut l’être le pêcheur que Dieu a pardonné – loué soit son Nom !
Si je souhaite aujourd’hui relater certaine journée qu’il m’a été donner de vivre, c’est parce que l’heure approche où il me faudra rejoindre le tout Puissant en son royaume. Les caravaniers qui autrefois parcouraient les routes qui vont jusque là où l’on trouve la soie ont coutume de raconter qu’en ces terres lointaines, on maudit son ennemi en lui souhaitant de vivre « des heures palpitantes » ; je n’ai pas de crainte à affirmer que notre époque a été particulièrement maudite ! Il faut donc que je parle, pour que jamais ne soient oubliées les heures sombres que nous avons traversées.
C’était en 656 après la Dictée, il y a presque 40 ans. Les innombrables troupes de Houlagu Khan se massaient autour de Bagdad la belle et en son sein nous nous préparions à mourir. Le très honorable Al Musta’Sim, notre calife d’alors, était cependant parti cherché des secours, et nous attendions son arrivée salvatrice à tout instant. Ainsi partagés entre espoir et désespoir, nous [...]

Posté le 20.06.2008 à 06h54 dans #6 Confession
2 commentaires

lire&voir.com par Aurelie

C’était sur toutes les premières pages des journaux ce matin :
« Une femme heurtée par un bus ».
Cela faisait 5 ans que je travaillais chez « lire&voir.com ». J’étais arrivée à l’ouverture de la société. Benjamin, le gérant, travaillait auparavant avec moi à la Fnac, au rayon livres étrangers. Alors que je terminais des études en marketing, Benjamin m’a proposé de l’aider à créer son propre site de commerce en ligne qui proposerait des livres étrangers en français mais aussi en langue originale, ainsi que des voyages de découverte retraçant les périples des héros de papier des pays en question. L’idée me parut tellement originale qu’une fois mon diplôme en poche, je quittais mon petit boulot pour réaliser ce rêve littéraire et touristique.
Très tôt, nous nous mîmes à recruter des amis ou des connaissances susceptibles de nous rejoindre dans ce projet. Puis la société fut créée. Six mois plus tard, alors que nous arrivions enfin à mettre de l’ordre dans les papiers, nous pûmes mettre en ligne le site. En très peu de temps, je trouvais de nombreux partenaires et le site devint très vite reconnu et réputé. En un an, les ventes de livres avaient atteint des sommets [...]

Posté le 20.06.2008 à 06h52 dans #6 Confession
1 commentaire

Confession naturelle par Aurelie

« Une confession ? Mais pourquoi faire ? Je n’ai rien fait de mal, jamais.
Ici, je vis reclus mais c’est parce que c’est mon choix.
Les autres m’exaspèrent et me lassent très vite.
Ici, je peux crier tout ce que j’ai sur le cœur.
Je méprise ces êtres informes qui n’ont d’esprit que ce que les philosophes veulent bien leur accorder. Une idée, quoi. Je suis beaucoup plus qu’une idée.
Ici, mes pensées sont libres de tout courant et mon intelligence s’exprime pleinement.
Eux, tout ce qui les intéresse, c’est l’argent, le pouvoir.
Ici, j’ai le pouvoir : je suis le maître, on me respecte, on me nourrit. La peur les fait vivre, alors je les aide à vivre. C’est tout.
Depuis qu’ils sont petits, ils ne pensent qu’à devenir le plus riche, le plus intelligent… L’intelligence ne s’acquière pas, elle est innée. C’est ce qui m’a permis d’en arriver là aujourd’hui. C’est ma fierté. Ils courent après des idées qu’ils ne comprendront jamais. Ils aiment tellement courir… Ils sont pitoyables dans leurs efforts vains à se soustraire à leur destin. J’aime les regarder courir dans tous les sens. J’aime beaucoup moins leurs cris. Ils ont le don de me faire perdre patience. Les faire taire est [...]

Posté le 20.06.2008 à 06h51 dans #6 Confession
2 commentaires

Confessions par Jean-Bruno

1
Cela faisait 2 ans qu’ils étaient ensemble. 2 ans de bonheur. Il y avait entre eux une passion incontrôlable qui n’avait jamais perdu sa force. Le lien qui les unissait semblait plus fort que le temps. Certains appellent cela l’amour. Mais au fond, qu’est-ce que l’amour? Une sorte de sentiment qui semble se prolonger indéfiniment mais qui n’est au fond qu’une longue et inévitable perte. A chacun sa vision des choses. Le fait qu’Inès et Georges étaient amoureux ou non depuis 2 ans n’avait guère d’importance. Ils y croyaient et c’est bien là l’essentiel. Et ils y croyaient trop fort.
Inès et Georges s’étaient rencontrés sur un coup de tête. Une histoire semblable à tant d’autres. Une soirée. Un peu d’alcool. Quelques danses. Et puis, un désir le temps d’un soir. Sauf que parfois, l’homme a besoin de plus. Georges s’était alors raccroché à Inès comme on se raccroche à une branche en tombant d’un arbre : pour éviter la chute. Et finalement, en apprenant à mieux se connaître, ils avaient découvert un lien unique, une sorte d’attirance réciproque dont ils ne pouvaient se passer. Le besoin d’être aimé et d’aimer. Le besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés.
C’est ainsi que naquit [...]

Posté le 20.06.2008 à 06h46 dans #6 Confession
2 commentaires